Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie d’un musicien pro #10

Les réseaux sociaux

Cette semaine, je vous fais partager un entretien que j’ai fait avec Anthony Ndika, l’auteur du Blog de Andika où nous parlons de réseaux sociaux. Je me suis dit que ce serait une jolie mise en abîme pour le 10e numéro de la série. 

L’arroseur arrosée, la musicienne-blogueuse bloguée ?

Anthony – le blog de Andika

Anthony a un parcours assez génial et atypique. Juriste de formation, c’est un mélomane passionné et pianiste amateur assidu.


Vous le trouvez en commentaires où j’essaie de l’inciter à essayer les méthodes Pomodoro et autres objectifs SMART. 🤓

Sa passion pour la musique et son activité de blogueur l’ont même amené à prendre part à la Tribune des critiques de France Musique. Et comble du comble, il travaille maintenant aux services juridiques de la chaîne de radio ! 

La raison pour laquelle il a démarré son blog est une histoire peu banale. Anthony a commencé par faire des chroniques de films dans son adolescence sur des sites comme allocine. Puis le déclic d’écrire des chroniques sur sa vie culturelle lui est venu après un concert à Londres où il s’est endormi pendant la deuxième partie. Pourtant au programme il y avait la 5e symphonie de Chostakovitch ! 

https://www.youtube.com/watch?v=gg29L7gsyug

Quand il a réécouté l’oeuvre au disque quelques jours après, il a été tellement choqué d’avoir pu fermer l’oeil durant une oeuvre si impressionnante qu’ il a décidé qu’on ne l’y reprendrait plus. 

A partir de maintenant, il chroniquerait chacun des concerts auxquels il assisterait. Ainsi, impossible de dormir ! 

J’ai rencontré Anthony en bas des bureaux de France Musique près de la Maison de la Radio. J’étais en train de parler avec un ami quand dans le Hall, près des machines à café quelqu’un jouait sur le piano. C’était Anthony. On a tout de suite sympathisé et quand il a commencé à me parler de son activité de blogueur, évidemment on s’est mis à parler blog ! D’autant que je venais à peine de commencer ma série d’articles.

Anthony m’a proposé de faire une interview autour de ma relation aux réseaux sociaux en tant que musicienne pro. 

Du coup, on s’est retrouvé avec Anthony autour d’un verre en face du Palais de Justice. On a taillé une bavette (enfin moi, métaphoriquement et littéralement, j’étais morte de faim !). 🍴
Et on a parlé de notre terrain de jeu commun en lien avec la musique. 

Entre deux bavards, on a eu des choses à se raconter.

Dans cet entretien, je partage mon cheminement et mes débats intérieurs avec les réseaux sociaux. Ces questions, ce sont d’ailleurs celles que se posent pas mal de musiciens de ma génération, chacun essayant de trouver un positionnement qui lui corresponde.

En ce qui me concerne, c’est une évolution dont j’ai été la première surprise. De quelque chose qui n’était vraiment pas naturel, c’est devenu une grande source de plaisir et de partage qui s’inscrit comme une extension de mon désir de transmission sur la musique.

Je ne vous en dis pas plus sur l’interview !

Bonne lecture sur :
 —> http://andika.fr/2018/11/marina-chiche-j-ai-ete-eduquee-dans-la-transversalite.html

Et je vous attends en commentaire pour discuter !

Leave a Reply