2019-2020

  • Violon +
  • Récital avec Abdel Rahman El Bacha
  • Récital avec Aurélien Pontier : « Salon de musique »

– récital avec Abdel Rahman El Bacha :
Depuis presque six ans maintenant, nous jouons régulièrement ensemble avec Abdel Rahman. Outre la complicité musicale immédiate que nous avons ressentie dès notre première collaboration autour de sonates de Beethoven d’ailleurs, nous avons depuis approfondi plusieurs oeuvres du répertoire de sonates et développé une spécificité à notre duo. Nous jouons tous les deux par coeur, comme le faisait le duo Ferras-Barbizet. Outre l’intensité de la préparation que cela suppose, cela donne des moments de concert assez uniques et la réception du public est étonnante. C’est assez magique, en fait 🙂
Fin Janvier 2020 nous avons donné un récital au théâtre de La Criée avec: 
Mozart mi mineur, 
Franck Sonate
— 
Beethoven Sonate à Kreutzer
.

Echos de la presse :

récital « salon de musique » avec Aurélien Pontier.
Ce programme de récital vient recréer des concerts comme les grands violonistes en faisaient jusqu’au milieu du XXe siècle avec une première partie de grand répertoire (sonates) puis une deuxième partie de petites pièces, ces pièces de genre que l’on joue en bis !
C’est d’ailleurs l’objet de notre disque sorti en février 2020 chez NomadMusic, avec donc des transcriptions, arrangements de Kreisler (les plus connues) et de Heifetz (des petits bijoux), pièces tantôt lyriques, tantôt virtuoses.
Le récital conçu ainsi devient alors un « menu » avec entrée+plat+café gourmand (mignardises !) 🙂 

Par exemple :

Grieg 3e sonate / Schumann 1ère sonate 
et/ou une grande sonate type Franck, Lekeu ou Beethoven « A Kreutzer » 
—-
« salon romantique »
pièces d’Achron, Debussy, Fauré, Kreisler, Mendelssohn, Rachmaninov, Korngold

vidéo : Grieg
https://www.youtube.com/watch?v=dQ42UojWSlo
Kreisler https://www.youtube.com/watch?v=SQEfDZPeJOw

– récital « Violon+ ». Un programme en violon solo, où je présente et joue les grandes oeuvres du répertoire pour violon seul de Bach à nos jours. C’est un programme qui m’accompagne depuis plusieurs années et que j’adore faire car un vrai échange avec le public s’instaure. Je l’ai donné par exemple cet été aux Flâneries de Reims. J’aime beaucoup le faire évoluer et l’adapter « sur-mesure » selon le lieu et les thématiques environnantes. Parfois je me concentre uniquement sur JS Bach, souvent je parcours « Bach-Paganini-Ysaye », sinon j’aime aller jusqu’à nos jours « Bach-Paganini-Boulez » ou « Bach-Bartok-Kurtag », prochainement « Bach-Paganini-Ysaye-Kreisler-Lindberg » (pièce de Lindberg dont j’ai fait la création francaise au festival de Montpellier 2019)
Plus ici