Conférences

Forte de ses expériences sur scène, à la TV (France 3) et à la radio (France Musique et France Inter), Marina donne de nombreuses conférences, invitées par des institutions comme Sciences Po Paris, ou des entreprises comme CHANEL ou Natixis pour des interventions inspirantes sur divers sujets qui tissent des liens entre musique et société.

Une manière innovante de repenser des thèmes comme la place des femmes, la créativité ou l’être ensemble.

Un Violon sur France Inter

Médiation, conseil en programmation & création de contenus

Diplômée en musicologie (Master au CNSMDP avec 1ers Prix d’Analyse et d’Esthétique, Master de Musique Ancienne de la UdK Berlin et Doctorat en Arts de Lille 3), Marina poursuit ses recherches et donne de nombreuses conférences, invitées par la Philharmonie de Paris, Sciences Po Paris & Reims, le Festival Musica Strasbourg, l’Orchestre de Mulhouse, l’Orchestre National de Metz ou l’Ensemble Intercontemporain – EIC pour lequel elle concoit une série de 4 vidéos en Juin 2020 ou encore, la Longy School of Music of Bard College pour lequel elle produit un podcast en anglais sur Nadia Boulanger.

Par sa connaissance profonde de l’histoire de la musique, ses recherches sur le répertoire et sur les musiciennes, Marina est une interlocutrice de choix pour des institutions qu’elle accompagne pour la mise en oeuvre vers une égalité H/F et vers plus de diversité dans leurs programmations.

OÙ sont les femmes dans l'histoire de la musique ?

“Comment dans l’écriture de l’histoire de la musique sommes-nous passés à côté de tous ces artistes exceptionnelles ?”

Une conférence où la musique est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Pionnières, hors des sentiers battus, à la conquête de la scène, les musiciennes comptent dans l’histoire de la musique et de l’interprétation malgré une sensible invisibilité.

Dans cette conférence, Marina, auteure du livre “Musiciennes de légende” nous emmènera dans un voyage à travers les 19e et 20e siècles dans le but de montrer à quel point ces femmes ont apporté une contribution essentielle à l’histoire musicale et sociétale et comment leurs histoires doivent être racontées pour créer de nouveaux récits collectifs.

À travers le contexte de la musique classique, cette conférence est une façon d’aborder les questions contemporaines de genre et de diversité. À une époque d’émancipation féminine et à l’ère post #MeToo, il est temps de célébrer ces femmes musiciennes inspirantes du passé et de faire savoir ce dont elles étaient capables !

Coaching Artistique

Capture d’écran 2022-03-20 à 22.06.55

Avec une approche unique et holistique basée sur son expérience diversifiée et sa formation polyvalente, Marina aime partager ses connaissances et son expérience en accompagnant des étudiants, jeunes professionnels ou des ensembles pour une préparation intensive à des concerts, des auditions d’orchestre, des concours ou des projets d’enregistrement.

Capture d’écran 2022-03-20 à 22.06.50

De 2013 à 2018, Marina a été professeur de violon et responsable du département Cordes à la Musikhochschule de Trossingen, en Allemagne. Dans sa classe de violon, elle a réalisé des projets de musique de chambre et d’orchestre de chambre.

 

Elle a été invitée à donner des masterclasses dans le monde entier, par exemple aux académies de Riga et de Tallinn, au Conservatoire de Birmingham (Royaume-Uni), à Pékin et Shanghai (Chine), à ​​l’Université d’Oregon (États-Unis).

Pendant cinq ans, elle a accueilli des étudiants dans sa classe à Trossingen via les programmes ERASMUS (CNSM de Lyon, JVLMA Riga, Tallinna Muusikakeskkool…).

Elle est également régulièrement invitée en tant que membre du jury de récitals de fin d’études au CNSM de Paris et Lyon ainsi que dans des concours internationaux.

En plus de son expertise musicale et instrumentale acquise auprès des meilleurs professeurs et mentors (Ana Chumachenco, Boris Kushnir, Joseph Silverstein, Gyorgy Kurtag, Ferenc Rados…) et sur scène en tant que soliste, chambriste et chef d’ensembles (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Kammerorchester Basel, Camerata Bern, israel Camerata), Marina, guidée par sa curiosité insatiable a obtenu :

*un Master en musique ancienne, qui l’a amenée à travailler et à se produire avec Thomas Hengelbrock ou Giovanni Antonini

*un Doctorat en Arts et Musicologie (elle est également conférencière à Sciences Po avec notamment un atelier d’art sur “Musique & Politique au 20ème siècle” et un séminaire sur “Les enjeux de la musique classique à l’ère du numérique” (Master étudiants en affaires publiques) et

*un certificat professionnel en Musikphysiologie à l’UdK Berlin (gestion du stress, trac, corps-esprit, gestion du temps), expériences qu’elle partage sur son blog “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie d’un musicien classique “

👉 PRISE DE RDV : info@marina-chiche.com

Retrouvez Marina dans ses différentes aventures