La violoniste française Marina Chiche a une capacité innée à captiver et inspirer son public. Avec son style de performance passionné et vivant, elle provoque une réponse enthousiaste. Ses activités artistiques témoignent de sa polyvalence en tant que musicienne; en tant que soliste, chambriste et pédagogue, elle est aussi à l’aise dans n’importe quel répertoire. Ce large spectre englobe l’interprétation d’instruments d’époque, la musique contemporaine et la direction d’ensembles à partir du violon.

Lancée par ses nominations aux « Victoires de la musique classique » en France en 2004 et 2005 suivies de plusieurs disques,  Marina Chiche mène une carrière de concertiste internationale.

"Victoires de la Musique Classique" 2004 & 2005
"New Talent" European Broadcasting Union competition
ADAMI Révélation 2003

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Biographie

Qualifiée de « violoniste de classe mondiale » par le Süddeutsche Zeitung, la violoniste française Marina Chiche poursuit une carrière internationale en tant que soliste et chambriste.
Ses récents moments forts incluent des interprétations des concertos de Bach, Beethoven, Korngold et Tchaïkovski en France, en Israël, en Corée du Sud et en tournée au Japon ; ainsi que l’enregistrement d’un album hommage à Jascha Heifetz et Fritz Kreisler.
 
Titulaire d’un Doctorat en Arts, de quatre Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’une Licence en littérature germanique de l’Université Paris X et d’un Master en musique ancienne de l’Université des Arts de Berlin, Marina a étudié avec les plus grands professeurs notamment Ana Chumachenco à Munich, Pierre-Laurent Aimard à Paris, György Kurtág et Ferenc Rados à Budapest ainsi que Mitzi Meyerson à Berlin.
 
Elle a développé une polyvalence au plus haut niveau et trace un chemin unique en tant qu’interprète, musicologue, pédagogue du violon, conférencière, productrice radio et auteure.
En plus de ses concerts et enregistrements, elle partage sa passion pour la musique classique lors de conférences à la Philharmonie de Paris, de séminaires à Sciences Po, à la télévision (Présentatrice des Victoires de la Musique classique 2021 aux côtés de Stéphane Bern sur France 3) et à la radio (sur France Musique et actuellement dans le Par Jupiter sur France Inter).
 
Son livre Musiciennes de légende, qui remet en lumière 30 grandes femmes des XIXe et XXe siècles, est sorti en octobre 2021 (Éditions First / Radio France), captant l’attention des médias.
 
Marina a été sélectionnée en 2020 comme Young Leader dans le prestigieux programme de la French-American Foundation.
 
Elle joue un violon Giuseppe Gagliano de 1762.

Née à Marseille, c’est à l’âge de 3 ans que Marina rencontre son premier violon, à 4 ans elle entre au Conservatoire de Marseille. Jean Ter Merguerian assure sa formation. A 16 ans et demi, Marina Chiche est admise « Première nommée » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle est distinguée par quatre premiers prix : violon, musique de chambre, et en musicologie : analyse et esthétique ; parallèlement, elle obtient sa licence de littérature germanique. Plus tard elle obtiendra un doctorat en Art, théorie et pratiques – à l’université de Lille 3 et un Master de musique ancienne à la UdK Berlin.

 

Elle se forme auprès d’éminents professeurs. Ainsi Marina est remarquée par Joseph Silverstein et Ida Haendel à l’Académie du Festival de Verbier et par le compositeur hongrois Gyorgy Kurtag lors de masterclasses à Paris et au Festival de Prussia Cove en Angleterre. 

 

Marina Chiche est admise dans les meilleures classes de violon européennes : Boris Kuschnir à Vienne, Ana Chumachenco à Munich. Elle se perfectionne auprès des maitres les plus réputés, tels que Leonidas Kavakos à Athènes et Ferenc Rados à Budapest.

 

« Une violoniste de classe mondiale »

Süddeutsche Zeitung

Marina Chiche remporte le Premier prix du concours Menuhin à Gstaad en 2000. Elle est la Révélation classique de l’ADAMI 2003. Aux Victoires de la musique classique, elle est la Révélation instrumentale en 2004 et en 2005. Elle est finaliste du concours Nouveaux Talents de l’Union des radios européennes en 2005 à Bratislava.

Le premier disque de Marina Chiche, consacré aux sonates de Brahms, est récompensé par Piano Magazine « Coup de cœur », par Répertoire-Classica « Recommandé » et par RT « Coup de cœur ».

Son disque Solo « Après une lecture de Bach » en 2008 est « Coup de cœur » de France Musique.

 

Marina Chiche se produit en soliste avec des orchestres français : Orchestre de Paris, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Bretagne, Orchestre de Picardie, Orchestre de Marseille, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre de Cannes, Orchestre de Nancy, Orchestre de la Garde républicaine…

Les plus grandes scènes françaises l’accueillent : Théâtre des Champs Elysées, Châtelet, Cité de la Musique, Salle Gaveau, Musée d’Orsay, Opéra de Marseille, Arsenal de Metz, Le Nouveau Siècle de Lille, Palais des Festivals à Cannes…

 

Durant l’année 2009-2010, elle est professeure invitée à l’Université de Taipei, Taiwan ; toujours intéressée par de nouvelles connaissances, elle apprend les bases de mandarin.

Marina Chiche s’installe ensuite à Berlin où elle étudie la musique ancienne et se perfectionne en… allemand qu’elle parle couramment. Elle y poursuit sa carrière internationale qui l’amène sur les plus grandes scènes d’une trentaine de pays dont l’Allemagne, l’Angleterre, Israël, le Japon, la Chine, Cuba.

Elle est invitée dans les plus grandes salles :  Gasteig Philharmonie à Münich, Philharmonie de Berlin, Musée d’art ancien à Brussels, CRR Hall à Istanbul, International Tokyo Forum à Tokyo, Utopia Hall à Niigata, Taipei National Concert Hall, National Palace Museum, National Concert Hall in Beijing, Philharmonie d’Odessa, Opéra de Varsovie, Teatro Colon de Bogota, Colombie…
Elle est également invitée par l’Institut Français de Chine.

Au Japon, lors des Folles Journées, Marina Chiche se produit en une grande tournée de 12 concerts en 10 jours, parmi lesquels elle interprète le Concerto de Brahms, Beethoven avec le Sinfonia Varsovia devant 5000 personnes à l’International Tokyo Forum, les Quatre saisons de Vivaldi qui sont alors enregistrées par la NHK. Elle présente ses concerts… en Japonais !

 

Les plus grands musiciens se produisent à ses côtés 

Avec une vingtaine de concertos à son répertoire, elle est aussi à l’aise dans le répertoire contemporain (création d’une pièce pour violon seul de Magnus Lindberg au festival de Radio France Occitanie Montpellier lors d’une carte blanche) que dans l’interprétation historiquement informée ; ainsi elle a été sollicitée par les chefs Thomas Hengelbrock et Giovanni Antonini. Elle a par exemple interprété des concertos de Mozart ou de Beethoven sur cordes en boyau.

Marina Chiche a également dirigé depuis son violon l’orchestre de chambre de Münich, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, la Camerata Bern, le Kammerorchester de Basel ou l’Israel Camerata. 

Le chef estonien Paavo Järvi l’a invitée à jouer le concerto de Tchaikovsky dans son Festival à Pärnu en Estonie, ce qui lui a valu les félicitations du compositeur Arvo Pärt. 

En musique de chambre, elle a joué avec le violoncelliste anglais Steven Isserlis, le pianiste russe Boris Berezovksy, le pianiste français Florent Boffard, l’altiste israélien Amihai Grosz ou encore le compositeur finlandais Magnus Lindberg et les violoncellistes français Jérôme Pernoo, Marc Coppey, Henri Demarquette… 

Elle a formé un duo avec le pianiste franco-libanais Abdel Rahman El Bacha, dans lequel les deux musiciens jouent par cœur, suscitant l’enthousiasme par l’engagement dans leurs interprétations.

 

Une « passeuse » de culture

A l’été 2018, après dix ans à l’étranger, riche de ses multiples expériences, Marina Chiche rentre en France et donne un nouveau tournant à sa carrière : elle veut transmettre et partager, en s’engageant auprès de jeunes et de moins jeunes, tout ce qui l’a enrichie dans la pratique de son art.

Elle crée un blog « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie d’un musicien professionnel », suivi par 4000 followers.

Elle anime des ateliers à Sciences Po sur des thématiques comme « Musique et Politique au XXe siècle » et « Musique classique à l’ère du numérique ».

En 2019, France Musique lui confie une série d’été de huit fois une heure, intitulée « Mon cœur est un violon » consacrée à la violoniste Ginette Neveu. Durant l’été 2020, une saison 2 « Sur les traces des grandes violonistes » permet à Marina Chiche de rendre visibles ces femmes exceptionnelles. 

En février 2020, son disque « Post-scriptum » est un hommage aux grands violonistes Jascha Heifetz et Fritz Kreisler. Il est très bien accueilli par la presse : 5* de Classica, Coup de cœur de France Musique.

Pendant le confinement du printemps 2020, Marina Chiche crée un atelier quotidien en ligne sur Facebook, très suivi, où elle joue et présente des oeuvres.

En Juin 2020, elle est invitée à jouer en soliste pour le concert du Gouverneur Militaire de Paris dans la Cour d’honneur des Invalides.

 

 

Elle est sélectionnée pour rejoindre la promotion de Young Leaders de la French-American Foundation 2020.

Les concerts de Marina Chiche sont régulièrement captés et diffusés par France Musique, Radio Classique, BBC3, NHK…TF1, France TV (« cinq dernières minutes » du JT, émission « TANDEM », Victoires de la Musique, Toute la musique qu’ils aiment : les étoiles de demain), Mezzo, L’équipe TV, Direct 8, RTL, France Inter, France Musique, Radio Classique, BBC3 (In Tune), autant de médias qui ont accueilli Marina Chiche.

Et aussi, passionnée de football, elle a eu un portrait VIP dans SoFoot et a été reçue par l’EquipeTV à plusieurs reprises…

 

 

En 2021, elle sillonne les festivals en France comme Abbaye de l’Epau, les Jeudis musicaux de Royan, les Flâneries musicales de Reims. En Septembre, elle présente le concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Chambre de Paris au au Théâtre des Champs Elysées. 

Pour 2022, la programmation en sera toujours plus originale et le point commun à tous ces concerts présentés et joués par Marina Chiche est sa volonté farouche de rendre la musique classique accessible à tous, d’aider à une plus grande reconnaissance des femmes interprètes et d’inciter les jeunes à oser la musique classique. Mission qu’elle poursuit sur les réseaux sociaux, à la radio sur France Musique (après avoir pris la succession de Frédéric Lodéon sur  France Musique 2020-2021) et depuis Septembre 2021 dans ses chroniques dans le Par Jupiter sur France Inter.

Marina joue un Giuseppe Gagliano de 1762.

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Discographie

PRESS

  • Le Monde

    « Un violon au top! »

  • Le Monde de la Musique

    « Un magistral Tzigane qui se moule dans la fraîcheur et la résolution de Marina Chiche »

  • Le Républicain lorrain - St-Saëns Concerto n°3

    « Dans la filiation violonistique. La jeune Marina Chiche, avec une virtuosité sans faille, radieuse et gorgée de soleil, témoignant de la vitalité de l’école française de violon dont elle porte le flambeau… un brin d’éclat à la Francescatti, de subtilité à la Jacques Thibaud. »

  • L’Est républicain - St-Saëns Concerto n°3

    « Marina Chiche : l’âme du violon. Marina Chiche a envoûté son public.[…] cette émotion a touché au cœur et aux tripes. »

  • La Provence - Bruch Concerto n°1

    « Eblouissante Marina Chiche.
    Acclamée et plébiscitée par le public pour son interprétation du Concerto de Max Bruch, la soliste en a donné une vision passionnée que sollicite l’œuvre, en demeurant d’une extraordinaire maîtrise »

  • La Lettre du Musicien - MIDEM

    « […] le talent et le tempérament de la violoniste Marina Chiche dont la prestation fut sans aucune contestation l’un des temps forts de la soirée. »

  • Süddeutsche Zeitung - Allemagne - Mendelssohn Concerto

    « Die Solistin aus Paris spielt FABELHAFT »
    (La soliste parisienne joue FABULEUSEMENT)

  • Süddeutsche Zeitung - Allemagne

    « Souveräne, risikobereite, offensive Geigerin nach eigenem Gesetz. Nach der Pause gelang den Musikerinnen eine feurige, erregte, inspirierende Aufführung von Cesar Francks grandioser Sonate. Leidenschafltich, hingebungsvoll, frei. Zu Recht tosender Beifall!»
    (Violoniste confiante, prenant des risques et offensante selon sa propre loi. Après la pause, les musiciens ont réussi une interprétation fougueuse, excitée et inspirante de la sonate grandiose de César Franck. Passionné, dévoué, gratuit. Tonnerre d'applaudissements, et à juste titre!)

  • Süddeutsche Zeitung - Allemagne - Beethoven Concerto

    « Die junge Französin Marina Chiche erwies sich als phantastische Geigerin. Sie wurde als Nachwuchs-Geigerin vorgestellt, man hätte sagen müssen : Weltklasse-Nachwuchs. »
    (La jeune Française Marina Chiche s'est avérée être une violoniste fantastique. Elle a été présentée comme une jeune violoniste, on aurait dû dire : jeune de classe mondiale.)

Programmes / Projets

Solo

Programme Violin +
&
le cycle Sonatas & Partitas
JS Bach

EN SAVOIR PLUS

Recital VIOLON-PIANO

En duo
avec
Abdel Rahman El Bacha
et Aurélien Pontier

EN SAVOIR PLUS

Soliste AVEC OrchestrE

Violon francais,
Oeuvres concertantes de compositrices XVIII-XIX-XXe siècles

EN SAVOIR PLUS

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avec des photos de Marina Chiche et biographies (FR, EN, GE)