PArtager

🎙 Pendant 30 minutes, nous avons parlé de la genèse du projet “Musiciennes de légende”, des séries d’été radiophoniques sur France Musique en 2019-2020 et 2021, du passage à la postérité des interprètes, de certaines anecdotes marquantes…

…comme lorsque la violoniste américaine 🇺🇸 Maud Powell (1867-1920) doit s’imposer face à Gustav Mahler, alors chef au New York Philharmonic… « Une femme et une américaine », hors de question pour Mahler ! Il la déprogramme dans un premier temps du concert à Carnegie Hall où elle devait jouer le concerto et de Beethoven et ne la « tolère » que pour le concerto de Mendelssohn à Brooklyn. La violoniste tiendra bon et fera forte impression. Mahler changera d’avis et la reprogrammera aussitôt – dans un concert supplémentaire, avec le Beethoven ! De là naîtra une belle amitié !

La conversation était agrémentée d’extraits musicaux 🎶 par la violoniste Maud Powell, la contralto Marian Anderson ou encore la violoncelliste Zara Nelsova.

A (ré)écouter ici : https://www.francemusique.fr/emissions/sous-la-couverture/avec-marina-chiche-musiciennes-de-legende-de-l-ombre-a-la-lumiere-first-editions-editions-radio-france