#39 – Les femmes et le violon

#39 - Les femmes et le violon
Une histoire de prise de conscience, de #metoo et ... de podcast !

🗓SAVE THE DATE

Jeudi 23 Janvier Ă  20H
Station F, Paris
j’aurai l’honneur d’intervenir
Ă  l’ouverture du Think Big’ Her
l’Ă©vĂ©nement incontournable sur l’entrepreneuriat au fĂ©minin

Pas de doute. Cette semaine est placée pour moi sous le signe du féminin !

Un fĂ©minin qui se rĂ©invente au prĂ©sent, qui rĂ©Ă©crit son passĂ© pour mieux se projeter dans le futur, qui entreprend et qui rĂ©flĂ©chit 🙂

Podcast " Les PassionariArts "

Avant tout, j’aimerais partager avec vous un podcast oĂč j’ai Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  parler sur la thĂ©matique des femmes et de l’art.

❗Pour Ă©couter, cliquez ici

 

 

Avec la pĂ©tillante Adeline CubĂšres d’ Artwork in Promess,
nous avons eu une conversation à bñtons rompus autour de son micro rouge. 🎙

Nous avons parlé :

  • des modĂšles fĂ©minins et de l’histoire du violon qui a Ă©tĂ© souvent Ă©crite au masculin
  • du costume Yves Saint-Laurent versus robe de concert
  • de la modernisation de la musique classique mais pas n’importe comment
  • de l’Ă©mission “Mon cƓur est un violon” sur France Musique et de ma chĂšre Ginette Neveu
  • des clichĂ©s qui ressortent encore lorsqu’une femme joue avec puissance
  • de l’Ă©sotĂ©risme et des femmes libres
  • de ce qu’interprĂ©ter signifie
  • de #MeToo et de la prise de conscience de notre Ă©poque
  • de la relation Ă  l’instrument… et Ă  soi-mĂȘme

 

C’Ă©tait une conversation libre, qui m’a donnĂ© matiĂšre Ă  rĂ©flĂ©chir. (Merci, Adeline !)

 

 

De conseils de lecture (un de mes livres-culte : femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes) Ă  des rĂ©flexions sur la mode, de l’importance de rendre visibles et audibles des femmes-violonistes extraordinaires du passĂ© Ă  la modernisation de la musique classique, nous nous sommes autorisĂ©es Ă  parler de tout, de Clarissa Pinkola Estes) Ă  des rĂ©flexions sur la mode, de l’importance de rendre visibles et audibles des femmes-violonistes extraordinaires du passĂ© Ă  la modernisation de la musique classique, nous nous sommes autorisĂ©es Ă  parler de tout, sur tous les tons !

Il faut dire que ce sujet est passionnant, d’autant que nous vivons une pĂ©riode aussi complexe que stimulante…

Les femmes et le violon

Pour prolonger la rĂ©sonance de la thĂ©matique, voici un texte que j’ai Ă©tĂ© amenĂ©e Ă  Ă©crire sur le sujet Ă  la suite de ma sĂ©rie d’Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  Ginette Neveu.

 

 

A l’étĂ© 2019, France Musique me confie la rĂ©alisation d’une sĂ©rie documentaire de huit Ă©pisodes autour de la violoniste Ginette Neveu (1919-1949) dont on cĂ©lĂšbre le centiĂšme anniversaire de la naissance. Le lien d’identification est fort, Ginette Neveu a Ă©tĂ© une de mes icĂŽnes du violon depuis l’enfance aux cĂŽtĂ©s de Jascha Heifetz, David Oistrakh, Nathan Milstein, Christian Ferras.

En explorant les archives, trĂšs vite la thĂ©matique des femmes et du violon s’impose et prend une proportion inattendue.

 

Tout d’abord, je remarque que la presse de l’époque, pour qualifier le jeu de Ginette Neveu, parle souvent de puissance et de virilitĂ© : « Ginette Neveu joue comme un homme ».

En 2020 cela interpelle.

Actuellement, en haut de la scÚne du violon, les femmes sont largement représentées, que ce soit avec Janine Jansen, Lisa Batiashvili, Anne-Sophie Mutter ou Julia Fischer.

Je prends alors conscience qu’ĂȘtre une femme violoniste soliste n’a pas toujours Ă©tĂ© chose Ă©vidente et que la qualitĂ© d’une femme-soliste a longtemps Ă©té mesurĂ©e Ă  l’aune masculine.

 

En repensant Ă  la pĂ©riode de mes Ă©tudes, je rĂ©alise aussi que Ginette Neveu a Ă©té mon seul support d’identification au fĂ©minin.

J’interroge alors la reprĂ©sentation des femmes dans l’histoire :

Mais oĂč sont les femmes dans l’histoire des grands violonistes ?

Je me mets en quĂȘte des pionniĂšres du violon.

Apparait alors une farandole de femmes, des artistes ayant joué un rÎle essentiel : par exemple

  • l’amĂ©ricaine Maud Powell (1867-1920) ou
  • la hongroise Jelly d’Aranyi (1893-1966), qui inspire Maurice Ravel pour son Tzigane et Bela Bartok pour ses sonates.

 

Jelly d’Aranyi

 

đŸ“»Pour entendre ces femmes :
Episode « Les femmes et le violon » de la série « Mon coeur est un violon » à la ré-écoute sur www.francemusique.fr : ici

En poursuivant la rĂ©flexion jusqu’à la pĂ©riode contemporaine, je me rends compte que la figure de la femme violoniste a Ă©voluĂ© au cours du XXe siĂšcle, notamment aprĂšs-guerre, avec l’apparition de l’industrie du disque.

Sur les couvertures, la femme violoniste devient une image importante de marketing, un objet de fantasmes.

Entre vestale et sex-symbol (pin-up), entre la pureté désincarnée de la jeune femme consacrée à son art et la charge érotique de la femme fatale en robe-bustier au top de la mode, la femme violoniste incarne des aspects ambivalents voire contradictoires.

S’agit-il d’une construction qui souscrit aux codes induits par un , entre la puretĂ© dĂ©sincarnĂ©e de la jeune femme consacrĂ©e Ă  son art et la charge Ă©rotique de la femme fatale en robe-bustier au top de la mode, la femme violoniste incarne des aspects ambivalents voire contradictoires.

S’agit-il d’une construction qui souscrit aux codes induits par un male gaze (regard masculin) ou bien, au contraire, de l’expression d’une puissance au fĂ©minin ?

D’autre part, dans ces carriĂšres des femmes solistes, des schĂ©mas rĂ©currents apparaissent, en particulier dans la relation de la soliste avec un mentor chef d’orchestre qui joue un rĂŽle de Pygmalion.

 

Que nous dit l’archĂ©type de la femme-violoniste sur la reprĂ©sentation actuelle des femmes en gĂ©nĂ©ral et de leur place dans la sociĂ©tĂ© ?

A une Ă©poque de l’empowerment au fĂ©minin qui voit qui voit Ă©merger des cheffes d’orchestre et Ă  l’ùre post #MeToo, comment ce paradigme va-t-il continuer d’évoluer ?

 

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Affaire à suivre, bien sûr, pour un sujet fort, qui mérite réflexion et nuances dans son traitement !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

P.-S. :

Le 7 FĂ©vrier sortira chez NomadMusic mon nouvel album avec au piano, AurĂ©lien Pontier đŸŽč. Il s’agit de Miniatures pour violon et piano. 😉

Le disque intitulé « Post-scriptum » est un hommage à Jascha Heifetz et Fritz Kreisler !
Hùte de vous le faire découvrir !

💿 PrĂ©-commande : par ici !

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