#38 – Jascha Heifetz, le Buster Keaton du violon

#38 - Jascha Heifetz, le Buster Keaton du violon
Une histoire de froid polaire, d’antenne de voiture et de ...caricature

ūüóďSAVE THE DATE

A noter dans vos agendas d’ores et d√©j√†
Concert de sortie¬†de mon¬†nouvel album¬†√† Paris le¬†3 Mars¬†au¬†Reid Hall¬†‚Ěó

‚≠źÔłŹUn concert comment√© suivi d’une s√©ance de d√©dicace avec plein de surprises¬†ūüéĀūüíŅūüć∑

Reid Hall – Columbia University
4 rue de Chevreuse
75006 Paris

En fin d’ann√©e, je vous parlais des¬†¬ę¬†bis¬†¬Ľ, transcriptions et autres arrangements¬†apr√®s vous avoir racont√© le¬†parcours de vie incroyable de Fritz Kreisler.

Cette semaine pour bien commencer la nouvelle ann√©e, j’ai envie de vous parler du violoniste ultime, le seul et l’unique, s’il ne devait y en avoir qu’un :¬†Jascha Heifetz¬†(1901-1987)

 

 

Je vous le faisais entendre √† No√ęl dans son irr√©sistible transcription et arrangement de White Christmas.

Je pourrais p√©rorer des heures sur la¬†chaleur de sa sonorit√©, sa virtuosit√© in√©gal√©e, l’√©l√©gance de ses glissades¬†(la mani√®re de relier les sons en habitant litt√©ralement le passage entre chaque note, √† vous faire chavirer le coeur…)

Un violoniste froid ??

L’ironie de l’histoire, c’est que Heifetz a souvent √©t√© qualifi√© de¬†froid et d’aust√®re.
On ne cessait d’ailleurs de le caricaturer dans ce sens.

Regardez plut√īt !

 

 

Et il avait une sacrée réputation : un homme pas commode !

Il faut dire que sa posture sur sc√®ne √©tait celle d’un aristocrate (de la musique!), souverain, que rien ne pouvait faire sourciller.

Pourtant Heifetz avait dit :

 

‚ĚóÔłŹ¬†¬Ľ Pour √™tre un violoniste, il faut les nerfs d’un torero, la vitalit√© d’une h√ītesse de bo√ģte de nuit et la concentration d’un moine bouddhiste ! ¬ę¬†

G√©nial, n’est-ce pas ?

Il √©tait en fait bien plus nerveux qu’il n’y paraissait.
Et, pour lui son expression musicale devait passer par le son, par sa sonorité avant tout.

C’√©tait une autre √©poque…o√Ļ la plupart des grands artistes avaient une apparence assez flegmatiques, ou en tout cas, ne bougeaient presque pas. Leur c√īt√© hi√©ratique qui impressionnait √©tait le signe qu’ils √©taient au service de la musique, loin d’une logique de s√©duction visuelle.

Le violoniste au visage de marbre et au sens de l'humour inimitable

Le comble, c’est qu’en plus, Heifetz √©tait un homme extr√™mement chaleureux – avec ses amis …certes peu nombreux…- mais bien s√Ľr, notoirement tr√®s¬†exigeant.

On a souvent gard√© en t√™te les images de ces¬†masterclasses¬†o√Ļ il tapait parfois la mesure, de mani√®re impatiente et intransigeante – avec une¬†antenne de voiture¬†!!

Il était célèbre aussi pour demander à ces élèves, de manière impromptue, de jouer des gammes dans toutes les tonalités(surtout les plus improbables !)

 

 

Ce que l’on a moins souvent per√ßu, c’est son incroyable sens de l’humour.

 

Un extrait-culte

J’aimerais partager avec vous aujourd’hui un extrait que les¬†aficionados¬†de Heifetz adorent par-dessus tout.

 

‚ö†ÔłŹAvertissement !

 

Avant de le regarder, laissez-moi vous pr√©ciser le contexte. Il s’agit d’une caricature que Heifetz fait d’un √©l√®ve qu’il a auditionn√© et qui pr√©sentait de multitude d√©fauts ¬ę¬†habituels¬†¬Ľ.

 

Cet extrait est absolument génial, pour plusieurs raisons.
D’abord, il faut imaginer la qualit√© du¬†sens de l’observation¬†de Heifetz pour arriver √† reproduire si bien ces d√©fauts, √©videmment √©trangers √† son jeu. Sa capacit√© d’imitation est bluffante. Au point que si l’on n’est pas pr√©venu avant le visionnage, on pourrait avoir des doutes sur Heifetz lui-m√™me !

 

Pour tout vous dire, c’est ce qui m’est arriv√© quand j’√©tais petite. Mon professeur √† Marseille,¬†Jean Ter Merguerian¬†dont je vous parlais dans un pr√©c√©dent article, m’avait fait visionner cet extrait¬†sans me pr√©venir.
Pour me faire une blague.

 

Et j’√©tais si confuse…Ah bon, le grand Heifetz…ce n’√©tait pas bon quand m√™me ?

 

Quand il m’expliqua de quoi il s’agissait, qu’est-ce que nous avons ri !
Inoubliable moment de transmission.

 

De plus, ce qui est incroyable, c’est aussi qu’il ne ¬ę¬†bronche¬†¬Ľ pas pendant ce moment hilarant. Au maximum , il bouge un sourcil…

 

De plus, ce qui est incroyable, c’est aussi qu’il ne ¬ę¬†bronche¬†¬Ľ pas pendant ce moment hilarant. Au maximum , il bouge un sourcil…

 

Ressemblance √©vidente avec le grand Buster Keaton, n’est-ce pas ?

 

 

Alors, je vous mets la version caricaturale suivie de la version studio de la m√™me pi√®ce ! D’ailleurs il s’agit d’un enregistrement extraordinaire d’une tr√®s belle Ňďuvre.

 

Le¬†4e concerto de Vieuxtemps¬†(1820-1881). – Vieuxtemps √©tait lui m√™me violoniste, un des grands maitres de l’√©cole franco-belge !
C’est un bijou, bien trop peu jou√© de nos jours !!

Heifetz fait une caricature d’un √©l√®ve qu’il a d√Ľ auditionner. Concerto de Vieuxtemps nr.4 !

Vieuxtemps Concerto nr.4 par Jascha heifetz John Barbirolli and the London Philharmonic Orchestra

Incandescent, n’est-ce pas ?

P.-S. :

Dans moins d’un mois sortira chez¬†NomadMusic¬†mon¬†nouvel album¬†avec au piano,¬†Aur√©lien Pontier ūüéĻ.¬†Il s’agit de¬†Miniatures¬†pour violon et piano. ūüėČ

Un hommage au grand Jascha avec plusieurs de ses pièces fétiches !

ūüíŅ Dans les bacs et en ligne, le¬†7 F√©vrier¬†!

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Parlons-en dans les commentaires du blog !¬†Je les lis tous ! ‚úćÔłŹ

 

ūüéĽ Je vous souhaite une¬†tr√®s belle ann√©e 2020¬†palpitante, pleine de¬†musique¬†(sans doute avec beaucoup de Beethoven et plus encore !)¬†ūüé∂

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